Monsieur le Maire, la sécurité des stéphanois n’est-elle pas la première priorité du plan de mandat pour lequel vous avez été élu ?
Ainsi, notre indignation et notre consternation n’ont fait qu’augmenter lundi 22 octobre, après le 2ème cambriolage. Notre école est désormais complètement dévastée et il nous semble impossible de pouvoir faire cours dans des locaux tellement ravagés : tout d’abord d’un point de vue matériel et sécuritaire, mais aussi d’un point de vue psychologique, notamment pour les enfants.
Lundi 22 octobre, certaines familles – qui habitent à proximité de l’école – ont vu les professeurs « déménager » eux-mêmes les instruments, qui n’étaient pas volés, et les dossiers administratifs de l’école. Par crainte d’un troisième cambriolage, l’équipe pédagogique nous a expliqué qu’il fallait mettre à l’abri ce qui n’a pas été volé, puisque les portes de l’école ont été complètement défoncées. Nous ne comprenons pas encore une fois, pourquoi les services de La Mairie n’ont pas proposé leur aide. Est-ce normal que de façon individuelle les professeurs de musique déménagent les instruments et le matériel pour une mise à l’abri chez eux ? Comment protéger dans de telles circonstances un ensemble de batteries ou un piano à queue ? Nous osons vous poser cette question Monsieur Le Maire et Monsieur L’adjoint : Si une école publique ou une médiathèque sont dévastées, les enseignants et les bibliothécaires sont-ils sensés prendre à leur domicile tout le matériel scolaire et le fond documentaire ? Mettez-vous à notre place Messieurs les Elus et comprenez notre grande colère et notre désarroi ! Tout cela nous semble d’autant plus injuste que l’Ecole de Musique de Solaure fait partie des finalistes pour les Prix de l’Enseignement Musical, organisés par la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France. Nous estimons qu’une Mairie qui place le numérique au cœur de sa politique devrait accorder plus de considération et offrir son aide à cette école qui est sélectionnée au niveau national pour le Prix de l’innovation technologique pour l’enseignement de la musique.
Des parents d’élèves de l’école de musique de Solaure à Saint Etienne